Anticiper les demandes de réorientation des ménages hébergés

Pour rappel, lorsqu’un ménage est hébergé dans l’une de vos structures, vous avez 15 jours à partir de la date d’arrivée de ce ménage pour lui créer une demande de réorientation.

En d’autres termes, pour chaque ménage ayant une demande au statut « en présence » sur le SI-SIAO, il doit toujours exister une deuxième demande en cours, c’est-à-dire dans l’un des statuts suivants : « transmise », « sur liste d’attente », « à mettre à jour », « à compléter » comme ci-dessous 

Si cela n’est pas le cas, il faudra, à l’aide de votre rôle « utilisateur Premier Accueil », créer cette demande.

Pour ce faire, la structure d’accueil que vous devrez sélectionner dans le formulaire de création de cette demande devra correspondre à la structure dans laquelle est hébergé le ménage (dans le cas où vous auriez les droits ouverts sur plusieurs structures ou plusieurs types de dispositifs sur le SI-SIAO). Il serait préjudiciable, pour le traitement de vos demandes par le SIAO et pour l’Observatoire, que ce champ soit mal renseigné.

Pour rappel, une demande de réorientation doit obligatoirement passer par le SIAO à partir du moment où le ménage change de structure d’hébergement ou de dispositif d’hébergement.

Par exemple, un ménage M est positionné sur une place hivernale dans votre structure et vous avez saisi son arrivée. La demande en question est donc au statut « Présence ».

Vous avez créé, comme le stipule la procédure, une seconde demande alors dans un statut en cours.

Vous souhaitez à présent intégrer le ménage M sur une place d’insertion au sein de la même association (et même au sein de la même structure physique) pour le sortir du dispositif hivernal.

Il vous faudra tout de même en informer le SIAO qui procédera alors à une orientation de la demande en cours sur le logiciel SI-SIAO.

Une fois la réorientation effectuée par les opérateurs du SIAO, vous devrez saisir le départ du ménage M de la structure avec le dispositif hivernal et ensuite l’arrivée de ce même ménage dans la structure qui l’accueillera (même s’il s’agit de la même structure physique !).

Votre ménage n’aura plus qu’une demande au statut « Présence » dans l’historique SI-SIAO et il vous faudra alors créer de nouveau une demande, de sorte à avoir, comme expliqué plus haut, une deuxième demande en cours (en vue d’une prochaine orientation).