Offres d’emplois

En France, chaque département dispose d’un SIAO. Equalis en assure la gestion en Seine-et-Marne et dans les Yvelines. Les missions principales du SIAO répond à plusieurs missions : la gestion du numéro national d’Urgence Sociale (le 115), le recensement de l’ensemble des places d’hébergement et de logement, l’orientation des personnes sans-abris ou mal logées, la coordination des acteurs du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI), et l’observation sociale.

Le 115, numéro d’appel gratuit d’assistance et d’orientation pour les personnes sans-abris, assure l’écoute et l’orientation des publics à la rue ou mal logés, ainsi que la mise en sécurité des personnes victimes de violences, notamment conjugales. Le rôle des travailleurs sociaux est de répondre au plus près des demandes d’orientation ou d’hébergement vers des places en hôtel, des accueils de jour ou des abris de nuit.

Après une évaluation sociale réalisée par l’équipe « Entité Hébergement Logement » du SIAO, les personnes en demande d’hébergement ou de logement sont orientées vers le dispositif adapté.

De l’entrée à la sortie du dispositif, le SIAO est référent du parcours de chaque personne. Son périmètre d’intervention est très large : « Sortir les personnes de la rue, accompagner les personnes mises à l’abri dans les hôtels, accompagner les publics des bidonvilles, préparer la sortie des personnes incarcérées, mettre en sécurité les personnes victimes de violences… », énonce Priscille Ventura, directrice du SIAO Seine-et-Marne.

Le SIAO assure également un rôle d’observatoire social par sa connaissance des publics. Il participe aux études sur les personnes sans-abris ou mal logées au niveau régional. Membre de l’Observatoire Francilien des Personnes à la Rue ou Hébergées (OFPRUH), l’observatoire participe ainsi à l’ajustement de l’offre et de la demande en matière d’hébergement et de logement. « La qualité des informations saisies dans les évaluations sociales facilite l’orientation et permet des études précises du public », mentionne Laurent Thiesset, coordinateur superviseur de l’Observatoire des Yvelines.

Nos actions et nos réussites en images

La plaquette du groupe EQUALIS

Téléchargez la plaquette EQUALIS